La gamelle est un des accessoires indispensables quand on a un chien. Objet utilisé par votre toutou au quotidien, la gamelle doit se choisir en fonction de sa race, mais également de sa taille et de sa morphologie. Pour les races de chiens à nez court comme le bouledogue français, les gamelles larges sont conseillées pour lui permettre d’attraper plus facilement sa nourriture.
La gamelle anti-glouton
Si votre bouledogue français se jette carrément sur sa nourriture et la dévore rapidement, il est important de réguler sa gourmandise et d’utiliser dans ce cas une gamelle anti-glouton. Ce type de gamelle est équipé d’un dispositif qui empêche votre crapule d’avaler d’un seul coup ses repas, que ce soit des croquettes ou d’autres types de nourritures. En effet, la gamelle est munie de courbes sinueuses et les aliments s’y glissent. Votre chien est ainsi obligé de manger plus lentement puisqu’il aura quelques difficultés à atteindre sa nourriture. Ce type d’écuelle est idéal pour les chiens souffrant de surpoids.
La gamelle surélevée
Bien que plus adaptée aux chiens de grande taille, la gamelle surélevée peut parfaitement répondre aux besoins de votre bouledogue français. Ce type de gamelle se compose de deux parties : un pied rigide en métal et deux gamelles. La hauteur des gamelles peut être réglée selon les besoins. Les deux écuelles sont très pratiques dans la mesure où vous pouvez mettre de l’eau dans l’une et de la nourriture dans l’autre. Mais, elles peuvent également servir à deux chiens, même si ces derniers sont de différentes tailles puisque la hauteur est réglable. Ce type de gamelle est surtout conseillé dans le cas où votre chien souffre de problèmes d’articulation. Il peut dans ce cas, lui être d’une grande utilité pour soulager les douleurs liées à ses problèmes puisqu’il n’aura plus à se pencher pour manger.
La gamelle antidérapante
Si votre bouledogue français est du genre maladroit et a tendance à renverser ou à traîner sa gamelle, un modèle antidérapant peut résoudre le problème. En général, ce type d’écuelle est en inox et est équipé d’un socle antidérapant. Ce dispositif permet à la gamelle de rester en place et empêche ainsi votre crapule de renverser sa nourriture quand il est trop excité. Le système antidérapant empêche également la gamelle de bouger et votre chien ne pourra pas ainsi la déplacer dans une autre pièce.
La gamelle pour chien à longues oreilles tombantes
Ce type d’écuelle est conçu spécifiquement pour les chiens qui ont de longues oreilles tombantes. En effet, ces derniers ont un grand souci : leurs oreilles tombent dans leur nourriture quand ils mangent. Il leur faut ainsi une gamelle spécifique pour résoudre ce problème. La gamelle est de forme conique avec un diamètre réduit. Elle est également surélevée pour faciliter l’accès à la nourriture. Bien que destinée aux races à oreilles tombantes, cette écuelle peut servir à un bouledogue français.
Quelle matière choisir pour la gamelle de votre bouledogue français ?
Quand il s’agit de repas pour chien, l’hygiène doit être prioritaire. Il est ainsi conseillé d’opter pour des matières faciles à nettoyer pour la gamelle de votre bouledogue français. L’inox, le silicone, le verre ou encore la céramique sont ainsi des matériaux à privilégier. Dans la plupart des cas, les gamelles conçues avec ces matériaux passent au lave-vaisselle.
Pour ce qui est du socle d’une gamelle surélevée, il vaut mieux choisir un modèle solide et résistant. Le mieux est également d’opter pour un socle avec un support antidérapant pour empêcher votre bouledogue français de renverser sa gamelle.