Parmi les produits pouvant causer des allergies aux chiens figure la viande. Une allergie à la viande chez les chiens se traduit dans la plupart des cas par un eczéma atopique ou encore dermatite atopique. Cette pathologie peut atteindre votre bouledogue français et l’allergie alimentaire en est la cause principale. Tout savoir sur l’allergie à la viande chez le bouledogue français.
Quels sont les signes d’une allergie à la viande chez un bouledogue français ?
Si votre bouledogue français souffre d’une allergie à la viande, il souffrira de démangeaisons intenses. Il va alors se gratter frénétiquement et commencer à mordiller ses pattes. Une allergie de ce genre se manifeste également par des éruptions cutanées et des rougeurs sur sa peau. Quand l’allergie s’intensifie, votre compagnon va commencer à avoir des pellicules et des croûtes et il va perdre ses poils.
Son système digestif souffrira également à cause de l’allergie et il peut avoir des diarrhées et des vomissements. D’autres parties de son corps comme ses yeux et ses oreilles peuvent également être atteintes. Il souffrira alors d’irritations des yeux et d’otite externe. Enfin, les appareils respiratoires de votre bouledogue français peuvent également être affectés : il éternuera et toussera jusqu’à avoir des difficultés respiratoires.
Comment traiter l’allergie à la viande chez le bouledogue français ?
Une allergie alimentaire comme celle à la viande ne peut être soignée. En effet, les allergies ont souvent des causes génétiques. Votre bouledogue français suivra juste un traitement pour soulager les effets de l’allergie.
En général, le traitement consiste en l’administration de corticoïdes pour lutter contre les démangeaisons. Des antibiotiques viennent compléter ce traitement pour prévenir les infections des plaies causées par les grattages excessifs. Parfois, des produits comme une crème ou une lotion peuvent être prescrits pour guérir les plaies.
Pour éviter l’allergie, votre bouledogue français doit avoir une bonne hygiène de vie. Il est également nécessaire d’ajuster son alimentation et de bannir de sa nourriture la viande, cause des manifestations allergiques.
Que donner à votre bouledogue français allergique à la viande ?
Si votre bouledogue français est allergique à la viande, son alimentation ne doit pas comprendre de nourritures industrielles. Les croquettes sont donc à éviter. Il vous faut vous-même préparer son repas. Parfois, votre compagnon n’est pas allergique à toutes les viandes, mais seulement à certains types de viande. Dans ce cas, il est impératif que vous enleviez le produit responsable de l’allergie de son alimentation et le remplacer par une autre viande. Si votre chien est allergique à plusieurs viandes, le mieux est de bannir toutes les viandes de son alimentation.
Si le régime alimentaire de votre chien ne peut contenir de la viande, donnez-lui des légumineuses, des céréales, des légumes arrosés d’huile végétale. Vous pouvez également lui donner de temps en temps du soja et des flocons d’avoine. Les besoins en protéine de votre bouledogue français seront comblés par les légumineuses et le soja, les glucides seront fournis par les céréales et les légumes. Il vous faut cuire tous les ingrédients ensemble. Les céréales, en particulier doivent être bien cuits, c’est-à-dire collantes.