Comme tous les chiens, le bouledogue français peut avoir des boutons sur tout ou une partie de son corps. Ces boutons peuvent paraître très inquiétants quoique la plupart du temps ils soient bénins. Il convient toutefois d’y porter une grande attention et de les soigner le plus rapidement possible. Un tour d’horizon sur les types de boutons des bouledogues français, leurs origines, les précautions à prendre ainsi que les traitements possibles.
Quels sont les types de boutons chez un bouledogue français ?
Chez les chiens, les boutons désignent les lésions dermatologiques. Ils peuvent également résulter d’un problème cutané du chien. Ils se présentent généralement sous forme de papules ou d’élevures de la peau. Les papules se forment en général sur le follicule pileux. Avec un diamètre de moins de 0,5 cm, ils peuvent être des pustules, des macules, des vésicules ou encore des nodules.
Toutes les parties du corps d’un bouledogue français peuvent être recouvertes de boutons. Ces derniers peuvent se présenter sous diverses apparences : ils peuvent être colorés, en plaques, mous, durs, purulents ou encore non pigmentés.
La meilleure façon de détecter un bouton chez un bouledogue français est d’observer son comportement. S’il en a un, il peut lécher ou gratter la partie touchée. Il convient également d’examiner régulièrement sa peau.
Quelles sont les causes des boutons chez le bouledogue français ?
L’apparition de boutons de façon inattendue et inexpliquée sur la peau d’un bouledogue français peut être très inquiétante. Les causes en sont nombreuses.
Ainsi, les boutons peuvent apparaître à cause des parasites, comme les moustiques et les puces, qui trouvent refuge sous son pelage et le mordent.
Certaines maladies, comme la gale, la pyodermite superficielle, la démodécie canine ou encore la fameuse teigne peuvent provoquer des boutons. Le cancer peut également être à l’origine de l’apparition de boutons sur la peau de votre bouledogue français.
Les allergies alimentaires sont une des causes fréquentes d’apparition de boutons chez le chien. Dans le cas où le vôtre suit un traitement médicamenteux, des boutons peuvent apparaître comme effets secondaires.
Enfin, un manque d’hygiène peut également se manifester par l’apparition de boutons.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter l’apparition des boutons chez le bouledogue français ?
Pour éviter l’apparition de boutons suspects sur le corps de votre bouledogue français, une bonne hygiène est de rigueur. Une telle hygiène permet de réduire les risques de problèmes dermatologiques. Ainsi, il est conseillé de laver votre chien régulièrement avec un shampoing naturel, respectant sa peau.
Outre son corps, son environnement doit également être propre. Désinfectez de façon régulière sa niche, ses jouets, sa gamelle et tous les objets qui lui appartiennent. La propreté lui évitera d’être en contact avec les agents pathogènes et les parasites pouvant causer des boutons.
Par ailleurs, si votre chien est sujet à une allergie alimentaire, pensez à changer son alimentation. Si ce sont ses médicaments qui sont à l’origine des boutons, il vaut mieux contacter votre vétérinaire et trouver un autre alternatif.
Enfin, si le problème persiste, il vaut mieux consulter rapidement.
Quels sont les traitements des boutons chez le bouledogue français ?
Un examen chez le vétérinaire est utile pour déterminer le traitement adéquat pour venir à bout des boutons de votre bouledogue français. Un tel examen a pour but de déterminer avec précision la cause exacte des boutons et d’identifier les agents pathogènes qui en sont responsables.
Il existe de nombreux traitements en fonction des origines des boutons. Ainsi, dans le cas où les boutons sont les résultats d’une infestation de parasites, un traitement antiparasitaire est à envisager pour s’en débarrasser. Dans le cas où ce sont des allergies qui en sont les causes, un traitement à base d’antihistaminiques est préconisé. Pour l’hygiène, l’utilisation de shampoing, de crèmes et de lotions spécifiques peut être prescrite. Enfin, dans le cas de kyste ou d’abcès, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.